UNE COURSE D'ENDURANCE EUROPÉENNE DE
3, 6, 12 OU 24 HEURES | 31 JUILLET 2021

Flux en direct

Meters of Elevation

183,292

Runners

341

Kilometers Ran

11,801KM

Quel est cet événement ?

Running Up For Air est une course d'endurance en montagne de 3, 6, 12 ou 24 heures, alternant montées et descentes. La première édition a eu lieu en mai 2019 à Chamonix, en France. Et le 31 juillet 2021, nous vous présenterons Running Up For Air, quel que soit l'endroit où vous courez : dans les collines, en montagne, ou même dans vos escaliers. 

Nous courons pour sensibiliser à la pollution atmosphérique. Aujourd'hui, dans toute l'Europe, nous respirons de l'air toxique. Cela nuit à notre santé et à notre environnement. En tant que trail runners, nous le ressentons, et pour les communautés qui vivent dans des grandes villes, l'exposition à la pollution atmosphérique est un problème critique.

Running Up For Air 2021 réunira des coureurs de toute l'Europe afin de lever des fonds pour 18 groupes écologistes luttant pour un air plus propre. 

Ainsi, que vous enregistriez votre performance sur un sentier de montagne ou que vous grimpiez la colline du parc à côté de chez vous, chaque mètre de dénivelé compte. Pour une épreuve complète de 24h ou pour trois heures à un rythme confortable, prenez vos gels ou des bières, rameutez vos amis et rejoignez-nous pour une journée stimulante, à votre manière.

En savoir plus

Quatre faits concernant la qualité de l'air

Plus de 390 000 personnes meurent prématurément à cause de la pollution atmosphérique, chaque année en Europe. Les enfants, les asthmatiques, les personnes âgées et les personnes issues de certains groupes ethniques sont les plus affectés.

Quand nous courons, nous inspirons et expirons plus profondément. Cela signifie que nous inhalons davantage de particules de pollution atmosphérique que lorsque nous respirons normalement : lors d'une course intense, cela peut représenter jusqu'à 10 fois plus de particules toxiques.

9 personnes sur 10 vivant dans une ville européenne respirent un air dangereux en raison de problèmes tels que la combustion des énergies fossiles et de la biomasse, les processus industriels et les niveaux de trafic routier en hausse.

La pollution atmosphérique ne nuit pas seulement à notre santé, elle réduit également notre espérance de vie et met en danger les écosystèmes qui nous entourent. En Europe, la plupart des cultures sont exposées à des niveaux d'ozone qui dépassent ceux considérés par l'UE comme sûrs pour la protection de la végétation.

Chamonix

Capitale européenne du trail running, Chamonix voit ses paysages alpins immaculés menacés par une pollution atmosphérique croissante. Cette pollution est causée par l’énorme trafic routier qui passer par le Tunnel du Mont blanc.

L'ambassadeur Patagonia Clare Gallagher:

En courant à Chamonix, j'ai été informée par les habitants du nuage de pollution atmosphérique qui plane sur la vallée les jours de brouillard. J'ai pu ressentir à quel point la pollution atmosphérique de Chamonix était similaire à celle de Salt Lake City. Peu importe où vous vivez, il vaut la peine de prendre une journée pour courir, réfléchir et faire quelque chose contre la pollution atmosphérique.

L'association environnementale Inspire s'efforce d'améliorer la qualité de l'air dans la vallée de Chamonix.

Découvrez-en plus ici

Londres

Londres comporte des voies sur berges, des pavés, des parcs et des espaces sauvages pour s'entraîner lorsqu'on ne peut pas partir en pleine nature. Mais de toutes les villes d'Europe, Londres détient également le record des coûts de santé les plus élevés, en raison de la pollution atmosphérique. En effet, des millions de Londoniens vivant dans des zones qui dépassent les seuils légaux de pollution, ce qui signifie qu'elles sont toxiques pour la santé.

L'ambassadeur Patagonia Martin Johnson:

En tant que coureur de trail et d'ultra, il y a peu de choses que j'aime plus que courir dans la nature et profiter du bon air. Mais les réalités de la vie de père de deux enfants, vivant et travaillant à Londres, fait que les occasions  de s'échapper à la campagne, dans la montagne et au grand air, sont souvent limitées. Par conséquent, je passe plus de temps que je le voudrais à courir dans les rues de la capitale, en respirant l'un des pires airs d'Europe, pour m'entraîner et aller et revenir du travail.

Les associations environnementales ClientEarth et Friends of the Earth luttent contre la pollution atmosphérique à Londres et au Royaume-Uni.

Découvrez-en plus ici

Innsbruck

Si la pollution atmosphérique n'est pas un problème majeur à Innsbruck, elle reste la cause de milliers de décès prématurés en Autriche chaque année.

L'ambassadeur Patagonia Thomas Bohne

J'ai beaucoup de chance que mes sentiers de trail soient dans les environs d'Innsbruck. La qualité de l'air est excellente, et quand je cours, je n'ai à m'inquiéter de ce que je respire. On peut même acheter des bouteilles d'air alpin compressé au duty-free de l'aéroport d'Innsbruck. Mais je cours dans le monde entier et j'ai aussi vécu les effets de l'air toxique. Ce sont des lieux où je choisirai simplement de ne plus courir, car la pollution atmosphérique représente un danger pour ma santé. L'air propre devrait faire partie des droits de l'Homme. Cependant pour des millions de personnes à travers le monde, il est loin d'être garanti.

Le mouvement mondial Fridays for Future inspire des millions de personnes à agir sur la crise climatique.

Découvrez-en plus ici

LES PARTICIPANTS À RUNNING UP FOR AIR



  • Debbie Guinnane just donated €10.50
  • Gerry just donated €26.25
  • Jo Lovejoy just donated €26.25
  • Anthony Gent just donated €105
  • Anonyme just donated €26.25
  • Willow just donated €10.50
  • CATHERINE RAVANNE just donated €105
  • Maggie Louhenapessy just donated €10.50
  • chris de wolfe just donated €25
  • Anonymous just donated €52.50
  • Tim Rea just donated €10
  • Ceci Ardila just donated €10.50
  • Catherine Walker just donated €26.25
  • Becky, Phil. Amelie, Monty & Arlo just donated €26.25
  • Jeremy keates just donated €15.75
  • Anonymous just donated €31.50
  • Billy Schultz just donated €52.50
  • Anonymous just donated €525
  • Dan Collins just donated €50
  • Killian Treacy just donated €52.50

22,515

RESTONS CONNECTES

#RUFA

Inscrivez-vous à la newsletter de Patagonia pour recevoir des mises à jour sur les événements, des articles sportifs, des informations sur les produits et les nouveautés.

En cliquant sur le bouton d'envoi, je consens à ce que Patagonia enregistre mon adresse e-mail et m'envoie des e-mails conformément à la politique de confidentialité de Patagonia.. Cette politique explique comment Patagonia traite et protège mes données personnelles et qui contacter en cas de questions.

EUROPE-WIDE ENDURANCE CHALLENGE
3, 6, 12 OR 24 HOURS | 31st JULY 2021

Sign up

What is the event?

Running Up For Air is an endurance challenge, involving running up and down a mountain for 3, 6, 12 or 24 hours. In May 2019, the first European edition took place in Chamonix, France. And on 31st July 2021, we are bringing Running Up For Air to you, wherever you run vert – over hills, through the mountains or even up and down the stairs.

We run to raise awareness of air pollution. Today, across Europe, we are all breathing in toxic air. It damages our health and the environment around us. As trail runners we feel this and for communities living in busy cities, exposure to air pollution is a critical issue.

Running Up For Air 2021 will connect runners across Europe to raise funds for 18 environmental groups fighting for clean air.

So whether you are logging your vert on alpine trails, or lapping the hill in your local park, every vertical metre counts. A full 24-hour grind or a relaxed three hours at a comfy pace, pack the gels or the beers, grab some friends and join us for one uplifting day – experienced your way.

Learn more

Four facts on air quality

Over 390,000 people die prematurely due to air pollution, every year, in Europe. Children, asthmatics, the elderly and those from some racial and ethnic groups are among the worst affected.

As we run, we breathe in and out more deeply. This can mean we are taking in more air pollution particulates than when we’re breathing normally – on an intense session this can be as much as 10 times as many toxic particles.

9 in every 10 people living in European cities are breathing in dangerous air caused by issues such as the burning of fossil fuels and biomass, industrial processes and increasing levels of traffic.

Air pollution doesn’t just damage our health and shorten our lives, it harms the ecosystems around us too. In Europe, most agricultural crops are exposed to ozone levels that exceed what the EU deems safe for vegetation protection.

Chamonix

The European capital of trail running, Chamonix’s pristine alpine surroundings are marred by increasing air pollution. This is caused by the heavy traffic that chugs constantly through the Tunnel du Mont Blanc.

Patagonia ambassador Clare Gallagher:

“Running in Chamonix, I learned from locals about the cloud of air pollution that hangs over the valley on smoggier days. I could feel how similar Chamonix air pollution is to that of Salt Lake City. No matter where we live, taking a day to run, think and do something about air pollution is worthwhile.”

Environmental group Inspire is working to improve air quality in Chamonix Valley.

Learn more here

London

London features canal paths, pavements, parks and wild places to train in, when we can’t make it to that remote ridgeline. But London also holds the record of having the highest health costs from air pollution of any European city. In fact, millions of Londoners live in areas that exceed legal air limits – meaning they are toxic to health.

Patagonia ambassador Martin Johnson:

"As a trail runner and ultra-runner, there are few things I love more than running in nature and experiencing the joy of breathing in fresh air. However, the reality of being a father of two, living and working in London, means opportunities to escape to the countryside, the mountains and the clean air they offer are often limited. As a result, I spend more time than I'd choose clocking-up daily miles running through the streets of the capital - and some of the poorest quality air in Europe - in training and on my way to and from work.”

Environmental groups ClientEarth and Friends of the Earth are fighting air pollution in London and across the UK.

Learn more here

Innsbruck

While air pollution is not a major problem in Innsbruck, it is still the cause of premature death for thousands of people in Austria, every year.

Patagonia ambassador Thomas Bohne:

“I’m very lucky that my home trails are in and around Innsbruck. Air quality here is great, and when I’m running, I don’t need to worry about what I’m breathing in. You could even buy bottles of compressed Alpine Air at the Innsbruck airport duty-free. But I’ve run all over the world and have also experienced first-hand the effects of toxic air. There are places where I simply wouldn’t choose to run anymore as air pollution is a great danger to my health. Clean air should be a basic human right. However, for millions of people around the world, it is far from guaranteed.”

Global movement Fridays for Future is inspiring millions of people to take action on the climate crisis.

Learn more here

RUNNING UP FOR AIR CHALLENGERS

CONNECT WITH US

#RUFA

Sign up for the Patagonia newsletter for event updates, sport stories, product highlights and new releases.

By clicking the submit button, I consent to Patagonia processing my email address and sending me emails in accordance with Patagonia's Privacy Notice. That Notice explains how Patagonia processes and protects my personal data and who to contact in case of questions.